• Ce matin commencent les choses sérieuses. Nous quittons notre petit hôtel vers 7h30 et rejoignons le flot des pèlerins qui quittent Pampelune en même temps que nous. La sortie de la ville traverse des parcs et des jardins, puis nous longeons le campus de l'Université de Navarre et petit à petit nous nous retrouvons dans la campagne par des chemins de terre ou de cailloux. Nous montons vers la Sierra del Pedron à 780m d'altitude par un chemin bien raide. Le temps est couvert, sans pluie mais avec du vent qui alimente d'innombrables éoliennes situées sur les  crêtes.

    Lundi 16 mai 2016 Pampelune - Puenta la Reina environ 27kmLundi 16 mai 2016 Pampelune - Puenta la Reina environ 27kmLundi 16 mai 2016 Pampelune - Puenta la Reina environ 27km

    Beaucoup ont sans doute déjà vu la représentation d'un groupe de pèlerins en fer forgé. C'est le lieu où tout le monde veut se faire prendre en photo !

    Lundi 16 mai 2016 Pampelune - Puenta la Reina environ 27kmLundi 16 mai 2016 Pampelune - Puenta la Reina environ 27km

    Il y a du monde sur le chemin, de nationalités diverses : anglais, allemands, américains, italiens, japonais, coréens et même hawaiens sans parler des espagnols et des français ! Nous traversons de petits villages avec de belles maisons anciennes arborant le blason sculpté de la famille et des églises monumentales.

    Lundi 16 mai 2016 Pampelune - Puenta la Reina environ 27kmLundi 16 mai 2016 Pampelune - Puenta la Reina environ 27kmLundi 16 mai 2016 Pampelune - Puenta la Reina environ 27km

    Comme l'étape ne nous paraissait pas assez longue, nous avons fait un détour par la chapelle Santa Maria d'Eunate, église octogonale du 12e siècle, son plan rappelle l'Eglise du St-Sépulcre et sa situation complètement isolée reste mystérieuse, chapelle templière ou sanctuaire funéraire ? Les arcades qui entourent la construction sont également une énigme. Malheureusement, la chapelle était fermée et nous avons du nous contenter d'une visite extérieure.

    Lundi 16 mai 2016 Pampelune - Puenta la Reina environ 27kmLundi 16 mai 2016 Pampelune - Puenta la Reina environ 27kmLundi 16 mai 2016 Pampelune - Puenta la Reina environ 27km

     


    votre commentaire
  • A ce jour, ce blog a été visité 132 fois et commenté 3 fois. N'hésitez pas à laisser un petit mot en commentaire, quel qu'il soit : critique, encouragement, information, etc., ça me ferait très plaisir.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui c'est une étape intermédiaire en voiture grâce à la gentillesse de Gilles et de sa compagne Julia (je ne suis pas sûre de l'orthographe de son prénom, qu'elle m'excuse si je l'ai estropié). Nous sommes arrivés à notre point de départ, Hôtel Eslava à Pampelune, d'où nous commencerons à marcher demain matin. Nous sommes passés par la route de Val Carlos, itinéraire obligatoire l'hiver pour les pèlerins mais forcément moins beau que celui que nous avons emprunté il y a trois ans. Cependant, un certain nombre de marcheurs le choisissent car il y a moins de dénivelé. Petit arrêt au Col, il fait 6° mais après une route de montagne toute en virages, ça fait du bien de prendre l'air.

    Arrivée à PampeluneArrivée à Pampelune


    4 commentaires
  • En 2012, nous avions hésité sur notre itinéraire à partir de Figeac entre la vallée du Célé et la variante de Rocamadour. Finalement, nous avions opté pour la Vallée du Célé qui est absolument magnifique et nous avions décidé de visiter Rocamadour à une autre occasion. Cette année, puisque nous nous rendons en voiture dans le Pays Basque où un ami de Bernard nous accueille, nous garde la voiture et nous emmène à Pampelune, nous avons décidé de découvrir ce site.

    Nous avons quitté St-Genis-Pouilly le jeudi 12 mai au matin et sommes arrivés dans le Lot. Nous logeons à Gramat dans une charmante chambre d'hôtes, "les volets blancs". Comme mise en jambes nous sommes allés à Rocamadour à pied en suivant une petite rivière, l'Alzou, le chemin est magnifique, dans la forêt toute en nuances de vert printanier et une grand variété de fleurs. Plusieurs anciens moulins ont été construits sur cette rivière et le plus spectaculaire est le Moulin du Saut avec sa chute d'eau d'environ 10 mètres. Après environ 2 heures de marche, nous arrivons en vue de Rocamadour, accrochée à son rocher. Il parait que c'est un des sites les plus visités de France mais heureusement, il y a peu de touristes. Les commerces, restaurants et boutiques d'artisanats divers sont cantonnés dans la rue du bas de la ville et après la montée de l'escalier des pèlerins (216 marches), c'est plus calme et la vue est époustouflante. Nous montons jusqu'au sommet de la falaise, près du château qui sert d'hébergement pour les pèlerins. Nous continuons jusqu'à l'Hospitalet et la pluie d'abord fine puis plus drue commence à tomber. Notre retour sur le GR6 sera bien arrosé et un peu acrobatique avec le passage sur une poutre glissante qui sert de passerelle sur l'Alzou. Nous remontons en haut de la falaise et suivons le causse sous une pluie battante avant.

    Petit détour par RocamadourPetit détour par RocamadourPetit détour par RocamadourPetit détour par RocamadourPetit détour par RocamadourPetit détour par Rocamadour


    1 commentaire
  • Jour 1 : 15/05 Arrivée à Pamplona.  


    Jour 2 : 16/05 Pamplona-Puente La Reina : 24 km + détour possible vers Eunate


    Jour 3 : 17/05 Puente La Reina-Estella : 23 km.


    Jour 4 : 18/05 Estella-Los Arcos : 21 km


    Jour 5 : 19/05 Los Arcos-Logroño : 29 km.

     

    Jour 6 : 20/05 Logroño-Najera : 28 km. 


    Jour 7 : 21/05 Najera-Santo Domingo de la Calzada : 21 km. 


    Jour 8 : 22/05 Santo Domingo de la Calzada-Belorado : 24 km. 


    Jour 9 : 23/05 Belorado-San Juan de Ortega : 24 km.


    Jour 10 : 24/05 San Juan de Ortega-Atapuerca-Burgos : 28 km.

     

    Jour 11 : 25/05 Burgos-Hornillos del Camino 19km

     

    Jour 12 : 26/05 Hornillos del Camino -  Castrojeriz : 20 km.


    Jour 13 : 27/05 Castrojeriz-Fromista : 26 km.


    Jour 14 : 28/05 Fromista-Carrion de los Condes : 21 km. 


    Jour 15 : 29/05 Carrion-Moratinos puis transfert à Sahagùn : 30 km.


    Jour 16 : 30/05 transfert à Moratinos, puis Moratinos-Burgo Ranero : 29 km.


    Jour 17 : 31/05 Burgo Ranero-Mansilla de las Mulas : 19 km.


    Jour 18 : 01/06 Mansilla-Leon :19 km.

     

     

    Jour 19 : 02/06 Fin du programme après le petit déjeuner à Leon 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique