• Lundi 23 mai 2016 : Belorado - San Juan de Ortega

8e jour de marche : 25 km - 683m de dénivelé cumulé - environ 6 heures de marche

L'orage de la nuit a nettoyé le ciel, par contre le thermomètre indique 2° quand nous quittons Belorado. L'étape est assez tranquille. Nous avons quitté la Rioja et ses vignobles . Le début de l'étape ressemble à la précédente à travers des prairies vallonnées et des petits villages. Après Villafranca et une montée un peu rude, il n'ya plus que la forêt et la lande des Montes de Oca, un espace redouté au Moyen Age. Au final, l'arrivée au Monastère San Juan de Ortega, haut lieu du Chemin, nous fera ressentir un grand réconfort sans doute analogue à celui que devaient éprouver les pèlerins médiévaux.

Nous quittons Belorado et son église adossée au rocher et découvrons une petite chapelle troglodyte. Le chemin se poursuit avec ses "montagnes russes". Nous montons en altitude vers le Puerto de la Predeja 1150m et nous continuons à marcher dans la forêt jusqu'à San Juan de Ortega. Nous rencontrons dans les bois de drôles de sculptures en bois.

Lundi 23 mai 2016 : Belorado - San Juan de OrtegaLundi 23 mai 2016 : Belorado - San Juan de OrtegaLundi 23 mai 2016 : Belorado - San Juan de OrtegaLundi 23 mai 2016 : Belorado - San Juan de OrtegaLundi 23 mai 2016 : Belorado - San Juan de Ortega

Nous arrivons enfin à notre destination le Monastère San Juan de Ortega (St-Jean des orties), à peine un village de 19 habitants avec une église, une auberge pour pèlerins et un hôtel rural pour un peu plus de confort. On nous donne un sac pour le petit-déjeuner car le bar n'ouvre qu'à 9 heures et nous voudrions partir tôt pour Burgos pour avoir le temps de visiter la ville.